FAQ


Quel est l'accompagnement de l'Auxiliaire Pharmaceutique dans mon projet d'acquisition ou de cession ?

Avec près de 70 ans d'expérience, l'Auxiliaire Pharmaceutique s'engage à vos côtés tout au long de votre projet d'acquisition ou de cession. Forts de notre expertise, nous mettons en œuvre un accompagnement personnalisé, fondé sur plusieurs étapes clés :

1. Identifier les bonnes opportunités : Nous nous attachons à trouver le projet idéal pour l'acquéreur et le bon acquéreur pour le cédant. Cette phase inclut l'évaluation minutieuse des risques, l'identification des points de vigilance ainsi que la mise en lumière des opportunités de chaque projet.
2. Guider à chaque étape du processus : Nous vous accompagnons dans les nombreuses et parfois longues étapes du processus de transmission. Notre rôle est de faire le lien entre tous les intervenants impliqués, garantissant ainsi une coordination fluide et efficace.
3. Protéger les intérêts de chacun : Notre mission est de veiller à ce que les intérêts de l'acquéreur et du vendeur soient préservés. Nous visons une solution gagnant/gagnant pour toutes les parties concernées, afin de garantir une transaction réussie.

En choisissant l'Auxiliaire Pharmaceutique, vous bénéficiez d'un accompagnement sur mesure qui vous apporte sérénité et confiance, pour une transition en toute tranquillité.


Quelle est la durée moyenne d'une vente ?

La durée moyenne d'une vente est d'environ un an. Chaque étape est encadrée pour garantir la sécurité et la conformité de la transaction. Grâce à notre accompagnement, vous bénéficierez d’un processus sécurisé et adapté à votre situation, assurant une prise de possession sereine et éclairée.


Quel va être le rôle du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens dans mon projet d’installation ?

Le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens (ou CROP) exerce de très nombreuses missions et notamment celle de la tenue du tableau de la section « A », savoir la section des pharmaciens titulaires exploitants.
En effet l’inscription à l’ordre des pharmaciens est une obligation légale prévue résultant des termes de l’article L.4221-1 du Code de la santé publique, sans laquelle, un pharmacien diplômé et capable ne sera pas en droit d’exercer sa profession.
Le tableau des pharmaciens se divise en plusieurs section et notamment la section « D » pour le pharmacien adjoint et la section « A » pour le pharmacien titulaire.
 Dans le cadre d’un projet d’installation, « tout pharmacien ou toute société se proposant d'exploiter une officine doit en faire la déclaration auprès du conseil de l'ordre des pharmaciens territorialement compétent » (article L.5125-9 du Code de la santé publique).
Le conseil de l’ordre aura donc vocation à intervenir dans le contexte de toute transmission d’officine de pharmacie afin de statuer sur l’inscription du pharmacien acquéreur et la radiation du pharmacien cédant, le cas échéant, selon un dossier d’inscription qui lui aura été transmis par le rédacteur/conseil en charge de vous accompagner.


Qui peut être séquestre de mon prix de vente ?

Le séquestre du prix de vente est désigné d’un commun accord entre le cédant et son acquéreur, dans la mesure où la mission de ce dernier bénéficie à chacune des parties. En effet, le séquestre protège le cessionnaire des dettes relevant de l’exercice de son prédécesseur tout en protégeant le cédant sur d’éventuels recours contre lui ou contre la validité de l’opération de transmission au regard de la quantité et de la quotité des créances déclarées.
Cette mission ne peut être exercée que par une personne légalement habilitée à détenir des fonds pour le compte de tiers, savoir principalement : les avocats, notaires et agents immobiliers (pour ces derniers, dans la mesure où ils détiennent un compte spécifique de garantie à hauteur d’une somme au moins égale aux différents montants détenus pour le compte de tiers).