L’Auxiliaire Pharmaceutique vous accompagne dans toutes vos démarches et moments clés liés à la cession et l’acquisition d’officine :
AUDIT & ESTIMATION d’officine de pharmacie
L’audit de votre officine de pharmacie vous permet d’en connaître la valeur optimum, définie par nos analyses et la connaissance du marché sur notre secteur. L’Auxiliaire Pharmaceutique réalise ainsi un audit patrimonial complet de votre pharmacie afin de vous apporter une aide à la juste décision, dans un cadre fiscal optimal, que vous souhaitiez vendre ou acheter votre pharmacie en ville, à la campagne ou en centre commercial.
Mais comment évaluer le prix d’une pharmacie ?
-
01. La situation géographique de l'officine :
Le prix de la pharmacie sera sensiblement orienté par le fait qu'elle se situe en zone densément peuplée, en bord de mer, en métropole d’une grande ville.
-
02. La localisation de la pharmacie sur le territoire donné :
D'autres variables entrent en compte dans la détermination du prix, comme la localisation en centre commercial, en zone piétonne, ou en zone résidentielle.
-
03. Les pistes d'optimisation de rentabilité :
On se penche ici sur la composition actuelle de la masse salariale, sur l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE), sur l'évolution du chiffre d'affaires des trois dernières années, sur la présence d'éventuels contrats de fournitures préexistants.
-
04. Les perspectives et possibilités pour l'avenir :
Il s'agit ici d'étudier les jours et horaires d'ouverture, les éventuels changements de structure de la concurrence, les éventuelles activités complémentaires porteuses de marge, l’optimisation des stocks, les gains par automatisation. -
05. Les caractéristiques des murs :
La présence d’un logement, par exemple.
VENDRE ou CÉDER une officine de pharmacie
L’Auxiliaire Pharmaceutique vous accompagne dans la vente de votre pharmacie partout en France. Vendre sa pharmacie ne s’improvise pas, et nombreuses sont les raisons qui peuvent entraîner la vente ou la cession d’une pharmacie. Ce n’est pas un moment facile dans la vie d’un professionnel de santé et rien ne doit être laissé au hasard : les années d’investissement personnel et financier sont à valoriser pour optimiser l’opération de vente ou de cession.
-
01. Les modalités de la vente ou cession :
Cession de fonds de commerce ou cession des titres sociaux, il n’existe pas de formule miracle. Cependant, chaque option comporte son lot d’avantages qui ne demandent qu’à être découverts. Le choix des modalités va non seulement influencer les aspects juridiques et financiers, mais aussi le déroulement des opérations dans le temps. Si chaque situation est bien sûr spécifique, chaque opération peut être une victoire avec l’accompagnement adéquat que propose L’Auxiliaire Pharmaceutique depuis plus de 60 années à sa clientèle partout en France.
-
02. Les étapes pour vendre sa pharmacie :
Après avoir réalisé l’audit de votre pharmacie pour estimation et après avoir pris en compte vos souhaits de vente, L’Auxiliaire Pharmaceutique trouve l’acheteur correspondant à vos critères et vous propose un accompagnement personnalisé afin que votre vente ou cession soit une totale réussite. L’Auxiliaire Pharmaceutique possède une très bonne connaissance du métier de pharmacien dans toute la France. Cette expérience nous permet de vous accompagner tout au long de votre projet de vente d’officine, que votre pharmacie soit en ville, à la campagne ou en centre commercial. Vous souhaitez vendre ou céder votre pharmacie et en tirer les meilleurs avantages ? Ne courez pas le risque de la sous-estimation et donnez à votre projet la dimension qu’il mérite !
TRANSFERT & REGROUPEMENT d’officines
Une ordonnance récente vient moderniser les conditions d'implantation des pharmacies. Ce texte entré en vigueur vise à adapter le métier aux réalités démographiques, aux nouveaux modes de consommation et peut être source d'avantages pour votre projet de transfert ou de regroupement, le marché ayant tendance à se concentrer.
-
01. Le regroupement d’officines de pharmacie :
L'évolution récente du marché en France permet d'envisager le regroupement d’officines de pharmacie ou la restitution de licence à l'A.R.S. comme une véritable opportunité pour le patrimoine des pharmaciens. L’Auxiliaire Pharmaceutique est expert dans cette opération de regroupement de pharmacies, qui est une opération délicate, demandant d’obtenir avec diplomatie un accord éclairé entre officines voisines et donc concurrentes. L’Auxiliaire Pharmaceutique réalise donc un audit très précis avant tout regroupement d'officines de pharmacie afin de bien prendre en compte les résultats de cette future fusion de clientèle. Nous vous guidons également dans vos démarches auprès de l'ARS (Agence Régionale de la Santé), car c'est son Directeur Général qui livre les autorisations administratives relatives aux projets de regroupement. Notre savoir-faire facilitera la constitution de votre dossier et la fusion de vos pharmacies !
-
02. Le transfert d’officine de pharmacie :
Le transfert d'une officine de pharmacie est un projet complexe et réglementé qui vise à déplacer votre pharmacie au sein de la même commune ou dans une autre commune. Grâce à sa grande expérience dans le domaine, L’Auxiliaire Pharmaceutique vous conseille et vous aide à constituer et à défendre efficacement votre dossier de transfert d'officine de pharmacie et à le financer.
Aussi, saviez-vous que l'ordonnance mentionnée en début de page permet aujourd'hui aux pharmaciens de s'installer à proximité des maisons de santé et dans les aéroports ?
Contactez-nous dès maintenant pour vous assurer la primeur de l'information et des opportunités.
ACHETER une officine de pharmacie
L’Auxiliaire Pharmaceutique vous accompagne dans l’achat de la pharmacie qui vous intéresse, de la réalisation d’un audit jusqu’à la signature de l’acte de vente en passant par les formalités administratives et financières.
-
01. S’installer en tant que pharmacien :
L’installation du professionnel de santé est un temps fort de sa vie, qui mérite une attention toute particulière. Les prix moyens de transaction peuvent cacher des réalités très différentes : l'évaluation de l'existant et le sérieux des perspectives envisageables sont des clés préliminaires à tout projet viable. Il est aussi possible d'acheter une pharmacie avec peu d'apport, à condition d'être dirigé par un service professionnel comme celui que nous proposons : de nombreux montages sont effectivement envisageables auprès des banques, montages qu’il convient de concevoir et défendre. Après un audit et une analyse de vos souhaits, L’Auxiliaire Pharmaceutique étudie les opportunités du marché correspondant à vos attentes afin de vous proposer d’acquérir une pharmacie qui vous conviendra au mieux, seul ou en association, pour une rentabilité optimale.
-
02. Où acheter sa pharmacie :
L’Auxiliaire Pharmaceutique réalisera ainsi une étude des officines de Pharmacie qui vous correspondent partout en France grâce à son réseau national et que ce soit à la ville, à la campagne ou encore en centre commercial. Puis nous vous proposerons un accompagnement conseil en matière juridique, fiscale et financière.
-
03. Une démarche globale et intégrée:
Nous vous accompagnerons dans toutes les démarches et formalités administratives obligatoires qui vous permettront de vous installer en tant que pharmacien : définition des modalités d'exercice et des statuts ; prise de contact et suivi des échanges avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) ; formalisation de l'accord suite aux négociations ; obtention du meilleur financement ; constitution, dépôt et suivi du dossier au CROP (Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens) ; signature de l'acte définitif ; formalités d'inventaire des marchandises (stocks).
-
04. Les perspectives et possibilités pour l'avenir :
Il s'agit ici d'étudier les jours et horaires d'ouverture, les éventuels changements de structure de la concurrence, les éventuelles activités complémentaires porteuses de marge, l’optimisation des stocks, les gains par automatisation. -
05. Les caractéristiques des murs :
La présence d’un logement, par exemple.
COURTIER EXPERT des professions médicales
L’Auxiliaire Pharmaceutique est spécialisée dans la recherche et la négociation avec les banques pour les pharmaciens partout en France quel que soit votre projet :
reprendre, s’associer ; financer vos investissements immobiliers (personnels ou professionnels) ; financer vos travaux (professionnels ou personnels) ; financer vos équipements, matériels et véhicules ; restructurer vos prêts actuels.
Nous vous accompagnons de A à Z dans la recherche de la meilleure offre de financement, toujours dans le même esprit du service « sur-mesure » : audit de votre projet ; constitution du dossier complet ; organisation des rendez-vous bancaires ; négociation de chaque élément de la proposition du partenaire.
Un crédit, ce n’est pas seulement un taux, il s’agit avant tout de négocier au mieux pour vous :
durée, apport, caution, frais de mouvements, de compte, commissions CB...
Professionnels du crédit, nous sommes à même de vous proposer une gamme de financements adaptés à votre situation :
-
01. Reprendre et s’associer :
Elément clé de la réussite de l'achat de votre officine de pharmacie, un dossier bancaire sérieux, solide et étayé sera gage de réussite. Que ce soit pour l'achat d’un fonds de commerce de pharmacie, la vente de parts sociales (par l’intermédiaire ou non d’une holding type SPFPL), il s’agit de convaincre le partenaire financier.
Vous êtes pharmacien d'officine et vous avez le projet d’acheter une pharmacie ? Nous vous accompagnons ainsi efficacement tout au long de votre projet de reprise. Après avoir établi le diagnostic de votre projet, L’Auxiliaire Pharmaceutique, établi un dossier de reprise « clé en main » puis vous accompagne lors de la recherche de financement de votre projet afin de vous permettre d'accéder aux meilleures conditions de financement du marché.
Nous effectuons toutes les démarches administratives auprès de tous les intervenants (Ordre, ARS, assurances, contrats en cours, inventaire…) afin que tout puisse s'effectuer dans la sérénité et l'efficacité du début à la fin de votre projet.
L’Auxiliaire Pharmaceutique aide également les pharmaciens à optimiser leur trésorerie en partenariat avec l’Expert-Comptable, les banques et les fournisseurs dès les premiers signes d’alerte.
-
02. Financer vos prêts immobiliers professionnels ou personnels :
Parce que très souvent, l’acquisition du fonds de commerce de pharmacie ou de parts sociales s’accompagne d’un projet immobilier (achat de murs commerciaux, logement…), il est impératif de prendre en compte l’ensemble de vos besoins et de vos ressources afin de vous accompagner dans une démarche patrimoniale globale.
-
03. Financer vos travaux professionnels ou personnels, vos équipements en matériel ou en véhicule :
Lors d’un transfert, d’un nouvel agencement, de l’investissement dans un terrain, un cabinet médical ou paramédical, il peut s’avérer judicieux d’avoir recours au crédit (LLD, crédit-bail…) afin de préserver votre trésorerie.
-
04. Restructurer vos prêts actuels :
Conjoncture de baisse des taux, augmentation du stock, situation financière dégradée, pression fiscale… Il est souvent nécessaire de restructurer vos prêts en cours (rachat de crédits) avant qu’il ne soit trop tard. Externaliser cette démarche avec L’Auxiliaire Pharmaceutique vers un partenaire bancaire vous permet de vous consacrer à 100% à votre métier et votre activité. Ensemble, nous analyserons vos besoins et définirons les actions à mener pour réussir votre projet.
CONSEIL & ACCOMPAGNEMENT des professions médicales
Chaque professionnel de santé désireux d’acquérir une pharmacie doit déterminer la forme de sa nouvelle société pour s'installer en tant que pharmacien.
L’Auxiliaire Pharmaceutique vous fait bénéficier de son expérience et vous aide à franchir cette étape primordiale en tenant compte de tous les paramètres , que vous vous installiez en tant que pharmacien en ville, à la campagne ou en centre commercial. Cette décision ne doit pas être prise à la légère car elle va conditionner le régime social et fiscal de l’officine, son fonctionnement, ainsi que les conditions futures de la cession des parts ou du fonds.
La cession d’une pharmacie nécessite en amont un accompagnement fiscal et patrimonial dédié :
optimisation de la fiscalité, plan financier sur les revenus futurs, organisation patrimoniale et placements financiers optimisés.
Séquestre des professions médicales
Nous sommes une des rares agence de transaction de pharmacies en France à assurer, pour nos pharmaciens cédants, la mission de séquestre du prix de vente dans le respect des délais et dispositions prévus par les articles L.143-21 et suivants du Code de commerce.
Assurance des professions médicales
Nous avons en partenaire un cabinet de courtage d’assurances spécialisé, dédié exclusivement aux pharmaciens d’officine.
Recrutement de médecins
Nous vous assistons dans vos recrutements de médecins et de pharmaciens.
Gestion Patrimoniale des professions médicales
Nous proposons la mise en place de stratégies patrimoniales des cadres dirigeants et des professionnels libéraux via une société de conseil dédiée partenaire.